banniere2014

Cancer, en 2014 quoi de nouveau pour les malades ? - Stop au cancer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à mon Frère,
à ma Soeur, à mon Père,
à mon Oncle et à toutes
les victimes du cancer.

________________________________

Soutenez notre page
facebook

 

 

________________________________

 

 

Les cancers

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Les cancers en France
rapport 2014

________________________________

Plan cancer 3

logo-pk3

________________________________

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

couv-vie2ans-apres-cancer

________________________________

Mon enfant a un cancer :
comprendre et être aidé

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Observatoire Sociétal des Cancers Rapport 2013

obs-societal-cancer2013

________________________________

Usagers, votre santé
vos droits

couv-guide-usagers2014

________________________________

Ipagination
"L'écriture solidaire"

ob_975bfb_affiche-ipagination-stopaucancer
Des auteurs pour dire stop au cancer

________________________________

La Revue de Presse

ob_043072_revue-de-presse

________________________________

Diaporamas

ob_941384_diaporama

________________________________

Youandme Cancer,
la vidéo

youandme-cancer_logo.jpg

________________________________

Les partenaires

Banniere-groupe-Cancer-et-Partages.jpg


logo-ipagination2.jpg


Santé et maladie

Cancer sur PasseportSante


Carenity.jpg

 

logo-cancer-jeune-parent.jpg


________________________________


 

logo-double-peine

 
 
 
 
 
 

Publié par Hervé TISSIER

Cancer, en 2014 quoi de nouveau pour les malades ?

Un livre se ferme, un autre s’ouvre. 2013 vient de céder la place à 2014 avec son lot d’espoir  mais aussi de résignation. Pourquoi 2014 serait différent des autres années  et en mieux ? Est-ce que les personnes atteintes d’un cancer verront leur condition de malades s’arranger ? Cette année, sera le lancement du 3ème plan cancer, qui sera dévoilé par le Président Hollande, lors de la cinquième édition des « Rencontres de l'Institut national du cancer » (INCa) et qui se déroulera le 4 février, à la maison de la Mutualité, à Paris. Si le plan suit les recommandations du Professeur Jean-Paul Vernant, alors celui-ci s’inscrira dans la continuité des précédents et avec  son lot de nouveau thème. Un plan ambitieux qui  devrait proposer des solutions pour améliorer le parcours de soins, la vie pendant et après le cancer, les métiers, les formations et pratiques de la cancérologie prévention et dépistage, recherche, médecins généralistes…

Ambitieux mais incomplet ! Un énorme regret toutefois car nous n’abordons pas en profondeur et donc pas de proposition sur la double peine cancer  précarité ou l’appauvrissement des malades, donc un chapitre sur les inégalités sociales bien maigre et bien en deçà des attentes et des besoins réels d’une partie de la population. Ce n’est donc pas grâce à ce plan cancer que nous verrons amender le R313-3 du code de la sécurité sociale, ou autres textes de loi discriminants et bafouant les droits d’une partie de la population.

Cela signifie-t-il pour autant qu’il n’y aura pas de révision de cet article ? Par forcément car des discussions et réflexions sont en cours là-dessus. L’INCa, la ligue contre le cancer, autres asso et organisations y travaillent et montent régulièrement au créneau  et finiront par obtenir gain de cause. Oui mais quand ? Car en attendant cette situation qui n’évolue pas, ne fait qu’augmenter le nombre de personnes qui voient leur situation économique se dégrader et enfoncer un peu plus chaque jour la tête sous l’eau de ceux qui subissent déjà tout ceci .

Autre grand déçu de ce plan, la recherche sur le cancer pédiatrique. Trop peu de moyens sont mis en œuvre car ne nous mentons pas tout ceci est bien trop couteux, pas assez rentable et par conséquent  n’intéresse pas les grands labos et autres groupes pharmaceutiques dont la puissance et le poids dans les décisions ne sont plus à démontrer mais juste à constater ! De plus un jeu politique très malsain bloque une proposition de loi très intéressante et qui permettrait d’augmenter le montant consacrés à la recherche en oncologie pédiatrique tout en taxant les groupes pharmaceutiques (voir l’article ci-dessous). Une pétition qui rencontre un véritable succès auprès des citoyens est en ligne : Cancer des enfants : Pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques

 

 

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]
 


Stop au cancer sur facebook


 

Commenter cet article