banniere2014

L’Institut national du cancer publie son rapport d’activité 2014 - Stop au cancer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à mon Frère,
à ma Soeur, à mon Père,
à mon Oncle et à toutes
les victimes du cancer.

________________________________

Soutenez notre page
facebook

 

 

________________________________

 

 

Les cancers

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Les cancers en France
rapport 2014

________________________________

Plan cancer 3

logo-pk3

________________________________

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

couv-vie2ans-apres-cancer

________________________________

Mon enfant a un cancer :
comprendre et être aidé

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Observatoire Sociétal des Cancers Rapport 2013

obs-societal-cancer2013

________________________________

Usagers, votre santé
vos droits

couv-guide-usagers2014

________________________________

Ipagination
"L'écriture solidaire"

ob_975bfb_affiche-ipagination-stopaucancer
Des auteurs pour dire stop au cancer

________________________________

La Revue de Presse

ob_043072_revue-de-presse

________________________________

Diaporamas

ob_941384_diaporama

________________________________

Youandme Cancer,
la vidéo

youandme-cancer_logo.jpg

________________________________

Les partenaires

Banniere-groupe-Cancer-et-Partages.jpg


logo-ipagination2.jpg


Santé et maladie

Cancer sur PasseportSante


Carenity.jpg

 

logo-cancer-jeune-parent.jpg


________________________________


 

logo-double-peine

 
 
 
 
 
 

Publié par Hervé TISSIER

L’Institut national du cancer publie son rapport d’activité 2014

L’année 2014 été marquée par le lancement du Plan cancer 2014-2019 et par les dix ans de l’Institut.

En 2014, les ministères chargés de la Santé et de la Recherche ont confié à l’Institut la mission de piloter la mise en œuvre globale du Plan cancer 2014-2019. Le premier rapport annuel a été remis au président de la République en février 2015. Des dispositions concrètes et impactant directement le quotidien des personnes malades ont vu le jour, comme la signature de l’accord gouvernemental sur le « droit à l’oubli » en matière d’assurabilité.

Sur la prévention des cancers, l’Institut a mobilisé un ensemble de leviers d’action face au tabagisme, notamment en contribuant à l’élaboration du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), lancé en septembre 2014, et en publiant un référentiel national de prise en charge des cancers bronchiques liés au tabac en coopération avec les réseaux régionaux de cancérologie (RRC). Une attention particulière a également été apportée à l’information sur les principaux facteurs de risque évitables de cancers et sur leur importance relative, pour donner à chacun des repères clairs.

Dans le champ du dépistage, l’Institut a apporté son expertise pour le déploiement du test immunologique dans le programme de dépistage du cancer colorectal. Il a contribué à faciliter l'intégration de ce test dans le programme et à informer les publics concernés. L’INCa a aussi publié plusieurs études, notamment sur la performance de la mammographie numérique et l’usage de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. L’année 2014 est aussi celle de la préparation à la généralisation, prévue pour 2017, d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Concernant les soins, l’Institut a accompagné le déploiement et la sécurisation des chimiothérapies par voie orale en élaborant des recommandations de prévention et de prise en charge des toxicités. La carte interactive de l‘offre de soins a été mise à jour pour répondre aux besoins d’information des patients et des professionnels, et un annuaire national des réunions de concertation pluridisciplinaire a été publié. Enfin, un appel à candidatures a permis de labelliser 18 réseaux nationaux pour la prise en charge des cancers rares de l’adulte.

Dans le champ de la recherche, l’Institut a signé un accord-cadre avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour favoriser l’accès précoce des patients aux molécules innovantes, et le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux. L’INCa poursuit ses actions en faveur de la structuration et la coordination de la recherche en France. Plusieurs partenariats ont été initiés ou poursuivis en Europe et au niveau mondial. Enfin, pour mieux connaître les besoins des malades, l’Institut et l’INSERM ont publié, en juin 2014, les résultats d’une enquête nationale nommée VICAN 2, qui porte sur les conditions de vie de plus de 4 000 personnes dont le cancer a été diagnostiqué deux ans avant l’étude.

Sur la surveillance et l’observation des cancers en France, l’Institut a publié, en partenariat avec le réseau des registres français Francim, le service de biostatistique des HCL et l’InVS, le rapport « Estimation de la prévalence du cancer en France métropolitaine chez les 15 ans et plus », qui présente les données de prévalence totale et partielle. L’INCa a conclu une convention avec l’assurance maladie pour la constitution d’une « cohorte cancer » d’après ses données.

Ce rapport, au-delà de l’activité de l’année 2014, dresse une rétrospective des dix ans d’actions menées en épidémiologie, prévention du tabagisme, dépistage du cancer du sein, organisation des soins en cancérologie, information des malades et des proches, financement et structuration de la recherche, et dans l’essor de la médecine de précision.

 

Article publié par l'INCa


Stop au cancer sur facebook


 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]

 

Commenter cet article