banniere2014

Cancer, un partage humain au-delà de la souffrance de chacun. - Stop au cancer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à mon Frère,
à ma Soeur, à mon Père,
à mon Oncle et à toutes
les victimes du cancer.

________________________________

Soutenez notre page
facebook

 

 

________________________________

 

 

Les cancers

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Les cancers en France
rapport 2014

________________________________

Plan cancer 3

logo-pk3

________________________________

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

couv-vie2ans-apres-cancer

________________________________

Mon enfant a un cancer :
comprendre et être aidé

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Observatoire Sociétal des Cancers Rapport 2013

obs-societal-cancer2013

________________________________

Usagers, votre santé
vos droits

couv-guide-usagers2014

________________________________

Ipagination
"L'écriture solidaire"

ob_975bfb_affiche-ipagination-stopaucancer
Des auteurs pour dire stop au cancer

________________________________

La Revue de Presse

ob_043072_revue-de-presse

________________________________

Diaporamas

ob_941384_diaporama

________________________________

Youandme Cancer,
la vidéo

youandme-cancer_logo.jpg

________________________________

Les partenaires

Banniere-groupe-Cancer-et-Partages.jpg


logo-ipagination2.jpg


Santé et maladie

Cancer sur PasseportSante


Carenity.jpg

 

logo-cancer-jeune-parent.jpg


________________________________


 

logo-double-peine

 
 
 
 
 
 

Publié par Hervé TISSIER

tournons-pas-le-dos.jpg

 


 

Le cancer a tout un arsenal pour venir à bout d’une personne. It fait des dégâts quasi instantanés ou à plus longue échéance : ’éloignement des proches, problèmes économiques et financiers… souffrances et injustices liées à la maladie sont nombreuses. Faire face à l’imprévu, ou tout simplement au quotidien, devient terriblement compliqué. Pas uniquement par la maladie, mais par la perte de repères et l’éloignement voire la cassure de certains liens affectifs : proches, familles ou ami(e)s, qui a pour conséquences, des effets néfastes considérables pour les personnes malades. L’annonce de la maladie, d’une personne qu’on aime est bouleversante et fait mal. Cette annonce est un véritable cataclysme, tout un monde s’écroule, avec une violence incroyable, et d’un coup, le navire prend l’eau. Comportons nous alors en capitaine et ne sautons pas les premiers dans le bateau de survie. Et s'il y a désir de fuite, d’oublis, désirs de ne plus souffrir, de se rappeler uniquement des choses agréables de nos proches malades, comme pour mieux nous protéger, n’oublions pas qu’ils ne sont pas morts et qu’ils mènent un combat sans merci pour leur survie. Ne pas parler d’eux au passé mais bien au présent et au futur. Rien n’est jamais perdu tant que l’on n’est pas aller au bout!

 

Alors comment ne pas tourner le dos à ceux que nous aimons, quand ils ont le plus besoin de nous et de se sentir soutenus ?
 

Le cancer ne se combat pas qu’avec la médecine, la chimio ou séances de radiothérapie et autres actes chirurgicaux mutilants, agressifs, douloureux et terriblement déstabilisants. Sans parler des effets seconds qui vous plongent dans le néant et vous rappellent chaque fois le mal qui vous ronge et vous entraine dans des méandres obscures de vos sensations et ressentis, intimes, physiques et, psychologiques. Les proches deviennent bouée de sauvetage, radeau, ile, dans cet océan dévasté.

 

Alors, proches, conjoints, ami(e)s, familles et tous les autres, appelez le : « crabe » ou « cancer », appelez les : « malades » ou « cancéreux », mais ne lâchez pas leur main ; ils ont besoin de nous. Parfois juste de notre présence, d'un regard, un mot. Parfois d’une aide pour des démarches, accompagnement, d’un conseil…et nous avons besoin d’eux. On constate que c’est souvent la personne qui est malade qui réconforte et qui rassure, ironique non ? Ils sont vivants, ils ont envie de vivre, ils ont encore de belles choses à partager et, de belles histoires à découvrir. Même si l'issue n'est pas celle espérée... ne leur tournez pas le dos, montrez leur comme vous les aimés ; soyez présents à côté et avec eux…et, croyez bien que pour eux comme pour nous, cette démarche est indispensable. Un bon mental, des soutiens, de l’amour ont des vertus thérapeutiques, bien trop souvent sous-estimées !

 

Le cancer n’est pas contagieux, j’ai la triste sensation que le « cancéreux » est devenu aux yeux de certains, le lépreux des temps modernes, la personne à fuir, peut-être faudrait-il leur mettre une cloche autour du cou comme on faisait jadis… !!
 

Les côtoyer ne vous porteras pas la « poisse » mais les aideras et, vous en tirerez une magnifique leçon de vie douloureuse c’est vrai, tragique, mais une expérience de VIE dont on en ressort grandi.

Voilà, pourquoi le groupe Cancer et Partages existe, entre autre. En dehors des combats que nous menons pour faire évoluer les lois, ou apporter un soutien à tous ceux qui en ont besoin les malades comme les proches, qui voudraient bien, échanger, partager, apprendre, être réconfortés…

Nous voulons aussi en finir avec les préjugés, un malade est une personne à part entière un homme, une femme ou un enfant mais avant tout un quelqu’un et non pas quelque chose. C’est la maladie qu’il faut combattre pas le malade. Lui il faut l’aider, l’accompagner, le soutenir et surtout l’aimer et le lui dire !

 

 


 

 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]


 


stop au cancer sur facebook


 

 

Commenter cet article

clovis simard 27/10/2012 14:14


Voie Blog(fermaton.over-blog.com)No.8- J'arrive ou je suis né ?