banniere2014

Le 28 mars, Stop au cancer aura 1 an - Stop au cancer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à mon Frère,
à ma Soeur, à mon Père,
à mon Oncle et à toutes
les victimes du cancer.

________________________________

Soutenez notre page
facebook

 

 

________________________________

 

 

Les cancers

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Les cancers en France
rapport 2014

________________________________

Plan cancer 3

logo-pk3

________________________________

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

couv-vie2ans-apres-cancer

________________________________

Mon enfant a un cancer :
comprendre et être aidé

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Observatoire Sociétal des Cancers Rapport 2013

obs-societal-cancer2013

________________________________

Usagers, votre santé
vos droits

couv-guide-usagers2014

________________________________

Ipagination
"L'écriture solidaire"

ob_975bfb_affiche-ipagination-stopaucancer
Des auteurs pour dire stop au cancer

________________________________

La Revue de Presse

ob_043072_revue-de-presse

________________________________

Diaporamas

ob_941384_diaporama

________________________________

Youandme Cancer,
la vidéo

youandme-cancer_logo.jpg

________________________________

Les partenaires

Banniere-groupe-Cancer-et-Partages.jpg


logo-ipagination2.jpg


Santé et maladie

Cancer sur PasseportSante


Carenity.jpg

 

logo-cancer-jeune-parent.jpg


________________________________


 

logo-double-peine

 
 
 
 
 
 

Publié par Hervé TISSIER

1an

 


 

Quand j’ai démarré ce blog, je dois avouer que je ne savais pas trop ce qui m’attendait. Serai-je noyé par les flots incessants de la blogosphère ? Les messages que je souhaite faire passer seront-ils audible ? Mes articles, affiches…auront-ils des lecteurs ? Rapidement, je me suis rendu compte du besoin de dénoncer certaines situations de personnes, qui en plus d’être malades, se retrouvent en pleine pagaille administrative, sociale, financière et j’en passe. Le cancer en plus d’être une maladie mortelle, est aussi un destructeur social. De plus en plus de personnes atteintes connaissent en plus du douloureux parcours médical, un véritable parcours du combattant pour ne pas sombrer dans la précarité et l’isolement. Malheureusement beaucoup de laissés pour compte connaîtront des situations précaires voire discriminante. C’est toute cette détresse qui m’attendait…me voilà lancé dans la bataille depuis 12 mois et plus de 140 articles plus tard, Quel constat ?

 

Le cancer reste la 1ère cause de mortalité en France. La recherche continue de progresser et d’investir de nouvelles pistes, avec des traitements plus ciblés et personnalisés pour plus d’efficacité et essayant aussi de réduire les effets second néfastes, douloureux et qui laissent des séquelles. Beaucoup de chemin reste à parcourir dans ce domaine, mais des réelles avancées sont constatées. D'un point de vue sociétal par contre, c’est de pire en pire ! L’INCa, la ligue contre le cancer et autres organismes et associations sont montés au créneau à plusieurs reprises. Durant les élections Présidentielles et Législatives. Le tout, relayé par une partie des médias. Encore récemment, la presse dénonçait la pauvreté dont sont victimes, de plus en plus de personnes, à cause du cancer. Nous sommes nombreux à alerter les pouvoirs publics. Mais ils restent visiblement sourds devant nos appels… Quel gâchis, d’un côté on investit, pour soigner, guérir, trouver des vaccins, des soins moins dévastateurs pour le patient et de l’autre côté, on les affaiblit socialement, financièrement, les plongeant pour certains dans des situations inhumaines, sans aucune considération pour la personne ni pour sa dignité. Amer constats de ce premier anniversaire.

 

Mais ce que je veux retenir avant tout, ce sont toutes ces rencontres virtuelles mais aussi réelles. Des échanges improbables ou pas, sur les réseaux sociaux. C’est aussi beaucoup de relais et soutiens. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ça ! Et enfin c’est ce superbe « écrit du cœur ou 100 textes pour dire stop au cancer ! » Initié par mes amis auteurs et le staff d’ipagination. Voilà ce que je veux retenir de cette première année à vos côtés. C’est tous ces fabuleux moments d’échanges, de partages, de rencontres et de causes communes. Prouvant que malgré tout, la solidarité est encore là et donc tout reste possible. Merci.

 

Le 28 mars, belle coïncidence puisque ce sera aussi ma première réunion officielle, comme membre du comité des usagers et professionnels (COMUP) initié et organisé par l’INCa. S’ouvrent pour moi 3 années d’engagement encore plus prononcé. Je vous informerais au fil du temps.

 

Le 28 mars, mon frère aurait eu 53 ans...5 ans déjà qu'il est parti…
Aujourd'hui 24 mars ça fait 4 ans que ma soeur elle aussi s'en est allée...

 

 


 

 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]

 


stop au cancer sur facebook


Commenter cet article