banniere2014

Rapport 1999-2008 sur les délais de prise en charge des cancers - Stop au cancer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à mon Frère,
à ma Soeur, à mon Père,
à mon Oncle et à toutes
les victimes du cancer.

________________________________

Soutenez notre page
facebook

 

 

________________________________

 

 

Les cancers

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Les cancers en France
rapport 2014

________________________________

Plan cancer 3

logo-pk3

________________________________

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic

couv-vie2ans-apres-cancer

________________________________

Mon enfant a un cancer :
comprendre et être aidé

ob_975bfb_les-cancers

________________________________

Observatoire Sociétal des Cancers Rapport 2013

obs-societal-cancer2013

________________________________

Usagers, votre santé
vos droits

couv-guide-usagers2014

________________________________

Ipagination
"L'écriture solidaire"

ob_975bfb_affiche-ipagination-stopaucancer
Des auteurs pour dire stop au cancer

________________________________

La Revue de Presse

ob_043072_revue-de-presse

________________________________

Diaporamas

ob_941384_diaporama

________________________________

Youandme Cancer,
la vidéo

youandme-cancer_logo.jpg

________________________________

Les partenaires

Banniere-groupe-Cancer-et-Partages.jpg


logo-ipagination2.jpg


Santé et maladie

Cancer sur PasseportSante


Carenity.jpg

 

logo-cancer-jeune-parent.jpg


________________________________


 

logo-double-peine

 
 
 
 
 
 

Publié par Hervé TISSIER

couv-rapport.jpg


 

La lutte contre le cancer nécessite, pour les cliniciens comme pour les responsables de la santé publique, de surveiller de manière fiable et précise les tendances temporelles de la fréquence des cancers, ainsi que la nature et la qualité des soins qui sont prodigués aux malades. Il est important pour cela de disposer d’indicateurs de santé établis en plusieurs points du territoire et provenant de systèmes de surveillance pérennes.

 

En France, les personnes atteintes de cancer sont prises en charge par un système de soins très décentralisé, aux lieux de traitement et aux intervenants multiples. L'amélioration de l'efficience du système de santé dans le domaine des cancers tant au niveau de la prise en charge thérapeutique que du dépistage et de la prévention primaire passe par un système d'information fiable, précis et durable. Les registres de cancer sont aujourd’hui en France la principale source de données pouvant produire de tels indicateurs sans biais de recrutement, répondant aux exigences de qualité et de rigueur scientifique (Bouvier AM, 2003 ; Parkin DM, 1985).

 

L’évaluation des pratiques de soins est nécessaire au bon fonctionnement d’un système de santé. Le délai de prise en charge des patients atteints de cancers est actuellement une préoccupation des autorités sanitaires et la réduction des inégalités de cette prise en charge est une priorité du Plan cancer 2009-2013(1) tel que décrit dans la mesure 19. Un des objectifs de cette mesure est de « Mieux connaître les délais de prise en charge afin de réduire les inégalités d’accès aux soins que constituent les retards éventuels ». Les mécanismes à l’origine de ces inégalités sont multiples et peuvent intervenir à toutes les étapes de la prise en charge. Les données des registres spécialisés permettent de les identifier car ce sont des données exhaustives de la zone couverte par le registre, et reflètent

les pratiques de soins de l’ensemble des personnes atteintes de cancer, quels que soient les

établissements de soins les prenant en charge.

 

Ce document présente, à partir des données des registres spécialisés du réseau Francim couvrant les années 1999-2008, des informations sur la prise en charge des cancers du sein, du côlon, du rectum, de la thyroïde, des tumeurs bénignes et malignes du système nerveux central et des hémopathies malignes les plus fréquentes, enregistrés selon la spécialisation de chaque registre, dans les départements du Calvados, de la Marne et des Ardennes, de la Côte-d’Or, du Finistère, de la Gironde et de la Saône-et-Loire. Ce rapport présente en particulier les délais de prise en charge préthérapeutique, c’est-à-dire entre la date du diagnostic du cancer et la date du premier traitement.

 

Il s’adresse aussi bien aux cliniciens qu’aux décideurs et responsables de santé publique, afin de surveiller de manière fiable et précise les tendances temporelles de la fréquence des cancers, ainsi que la nature et la qualité des soins qui sont prodigués aux malades.

La mise à jour et la publication régulières de ces indicateurs s’inscrivent dans le cadre de la mesure 6, l’action 7.1 et la mesure 19 du Plan cancer 2009-2013, et sont, par ailleurs, inscrites dans le Programme de travail partenarial 2011-2013 entre le réseau Francim, le département de biostatistiques des Hospices civils de Lyon, l’InVS et l’INCa.

 

 Télécharger le guide


petition-copie-1

 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]



stop au cancer sur facebook


 

Commenter cet article